COVID-19 : Informations Mairie de Le Pizou

Retrouvez tous nos communiqués concernant l’épidémie : ICI

MISE A JOUR 31/03/2020 :

ORDURES MÉNAGÈRES :

  • Lorsque vous portez vos sacs, vous devez cocher soit la seconde case, soit la cinquième et ajouter à la main” poubelles”. Il est conseillé de profiter d’un déplacement pour aller faire les courses, par exemple, puisqu’il ne faut pas multiplier les sorties. (Renseignements pris auprès de la brigade de gendarmerie de Montpon)
  • Appuyez sur la pédale en bas pour ouvrir le bac et éviter de toucher le casier qui peut être contaminé. Lavez-vous les mains le plus tôt possible avant de les remettre sur le volant, par exemple. Si vous n’avez pas gel, on peut, peut-être, amener une bouteille d’eau et du savon et se laver assez longtemps.
  • Ne laissez pas vos poubelles devant, les employés du SMD3 ne les ramasseront pas car elles peuvent être contaminées et même s’ils sont en retard pour le ramassage.
  • Les mouchoirs, lingettes, masques… doivent être dans des sacs fermés hermétiquement.
  • Personnellement, j’avais voté pour le ramassage en porte à porte en pensant à nos vieux jours et aux handicapés, ainsi qu’aux retombées inévitables pour nos services municipaux dues, en grande partie, aux comportements prévisibles de certains. De plus, j’ai peu de poubelles avec un composteur et nous achetons le moins de produits avec trop d’emballages. Je n’avais pas pensé à cet épisode sanitaire qui ajoute un argument supplémentaire.
  • Ceci dit, je comprends l’argument financier qui a poussé, une majorité d’entre-vous, à voter pour les points d’apport volontaire après vous avoir sollicités.
  • Enfin, il semblerait que le SMD3 accepte d’installer un autre point, route de St Antoine, après cet épisode sanitaire, en prenant en considération nos arguments. De même, ils prévoient de réaménager le site de Fontenelle, le véhicule ayant accroché par deux fois, déjà, la ligne téléphonique.

ARRÊTÉ DU PRÉFET : Les jardineries et ventes de plants seraient autorisées à ouvrir car considérées comme commerces alimentaires, de même les ventes d’aliments pour les animaux.

COUVRE-FEU OU PAS : Je n’ai pas pris d’arrêté dans ce sens . Pourquoi ?
Pour faire respecter un arrêté municipal, il faut avoir une police municipale; Il n’y a qu’à constater toutes les lois votées qu’on a du mal à faire respecter. De plus si nous multiplions le coût d’un agent par 4 ou 5, sur un an, soit en fonction des grades et de l’ancienneté environ 100 000€, il faudra le répercuter sur nos impôts.
Il y a aussi des personnes qui travaillent très tôt ou très tard, il peut y avoir aussi des urgences, la nuit, pour aller à l’hôpital, par exemple.
Enfin et surtout il y a un décret gouvernemental qui fixe les conditions de déplacement que la brigade, par de nombreuses patrouilles, y compris nocturnes, fait respecter et agit aussi après des renseignements, malheureusement parfois abusifs si ce n’est pas franchement de la délation.

“LA MAIRIE NE FAIT RIEN POUR NOUS” : ENTENDU D’UNE DAME PARLANT ASSEZ FORT POUR ÊTRE ENTENDUE D’UNE ÉLUE

  • Tous les jours, un élu est d’astreinte à la Mairie et bien que plusieurs se soient portés volontaires pour aider, je leur ai dit que je les plaçais en réserve car confinés comme tout le monde et mortels comme tout le monde.
  • Tous les jours, un employé est sur le “pont” et une secrétaire est à notre service.
  • Nous recevons sur RDV les cas urgents ou complexes qui ne peuvent être traités par téléphone ou par mail.
  • Nous avons contacté toutes les personnes qui se sont faites connaître seules et/ou en difficulté et qui sont dans l’annuaire ou dont nous avons les coordonnées.
  • Je me suis personnellement assuré des difficultés rencontrées par nos services de santé pour nous soigner et par nos commerçants pour nous ravitailler, y compris par des livraisons.
  • Nous mettons en ligne nos informations comme, par exemple, celles concernant les entreprises, travail remarquable réalisé, à ma demande, par des élus depuis chez eux et qui ont contacté ceux qui étaient joignables pour les en informer.
  • Le plan communal de sauvegarde est à jour et prêt à être activé avec des locaux en état de recevoir nos concitoyens.
  • J’y ajoute Marine, une de mes anciennes élèves, enfant de ce village et qui, bien que partie depuis longtemps vers d’autres contrées, anime bénévolement ce site en plus de son travail.
  • Je termine en saluant tous ceux qui travaillent encore, ici ou là; usine, agriculture, transport, service, hôpital, enseignement,…. J’y ajoute les quelques personnes qui se sont signalées volontaires pour aider.

MADAME, GARDONS NOTRE CALME ET APPLIQUONS DROITS MAIS AUSSI DEVOIRS.


MISE A JOUR 30/03/2020 : Nous recevons, au jour le jour, des informations provenant de la région ou du département quant à la crise qui nous touche. Les derniers documents concernent les professionnels par la mise en place d’un plan d’urgence de la région Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu’un document synthétique des différentes mesures prises en faveur des entreprises.


MISE A JOUR 27/03/2020 : Des nouvelles de nos services et de nos commerces :

  • Nos soignants : J’ai téléphoné, hier, aux médecins, à la pharmacie, aux infirmières afin de leur demander de leurs nouvelles et les difficultés qu’ils pouvaient rencontrer. Ils sont sereins et nous leur apportons tout notre soutien en demandant à tous les patients d’être les plus calmes possible.
  • Café des Voyageurs : Le tabac-presse est ouvert aux jours habituels mais ATTENTION ferme à 18 heures. Le bar, bien entendu, est fermé.
  • Le Fournil du Pizou : À la boulangerie, le magasin sera ouvert tous les jours, même le dimanche, de 7 h à 13 h, mais fermé l’après-midi. Un dépôt de pain est organisé à Proxi, pour le reste de la journée.
  • Proxi : Nos sympathiques commerçants assurent des livraisons à domicile. Il faut :
    1) Commander la veille (sauf dimanche, lundi et jeudi après-midi) Tél. : 05.53.81.81.15
    2) Donner votre numéro de téléphone pour qu’ils vous indiquent le montant de votre commande.
    3) Préparer votre chèque (de préférence) dans une enveloppe que vous disposerez à l’endroit et à l’heure convenus avec eux.
    4) Ils déposent les courses devant la porte.

Comme on le voit, nos commerçants sont sur le pont et à votre service. Merci à eux.

Nous en profitons pour vous rappeler que chaque déplacement doit impérativement être justifié via une attestation de déplacement dérogatoire. Vous pouvez la télécharger ICI


MISE A JOUR 26/03/2020 : Voici toutes les aides possibles que nous avons trouvé sur le net pour les entreprises (petites ou grandes) et aussi pour les particuliers.
COVID-19 : Entreprises, toutes les informations
COVID-19 : Aides de l’Etat aux entreprises – Préfecture de la Dordogne
COVID-19 : Mesures de soutien aux entreprises
Ces aides sont proposées par l’Etat, la Nouvelle Région Aquitaine, les banques. Vous trouverez les coordonnées des organismes au niveau départemental ou régional. Nous pensons tous, au conseil municipal, que les temps vont être difficiles avec cette catastrophe mondiale. En même temps qu’il faut penser à notre santé, à celle de nos proches, il faut prévoir l’avenir. Nous nous posons les questions sur notre avenir, sur nos sociétés. Le débat démocratique continuera. Mais n’oublions pas que nous avons besoin de toutes nos forces, rassemblées vers un seul objectif. Faire du mieux possible, modestement, chacun à notre place. COURAGE A TOUS.
LE MAIRE ET LE CONSEIL MUNICIPAL


MISE A JOUR 25/03/2020 :

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL : Il est interdit de se déplacer sur le domaine fluvial et ses abords.

ORDURES MÉNAGÈRES : J’ai demandé au SMD3 de reprendre les tournées en porte à porte puisque nous avons toujours nos poubelles individuelles et que nous étions amendables si on nous prenait en train de porter nos poubelles aux conteneurs. On m’a répondu, dans un premier temps que ce n’était pas possible. J’ai alerté des Maires qui ont leur commune qui sont dans la même situation que la nôtre pour faire pression avec moi. Madame Taliano a insisté de nouveau, soulignant le risque sanitaire pour certaines personnes à garder des poubelles dans leur logement. La direction du SMD3 nous informe qu’elle demande à la Préfecture que l’apport de déchets puisse être dérogatoire. ( En attente de confirmation). Les déchetteries sont fermées. Seuls, les professionnels peuvent y aller sur RDV par tel : 09 71 00 84 24.

ELECTIONS : Les résultat, dans les communes où le premier tour suffira, sont acquis. Les élus municipaux en exercice, la veille du scrutin du premier tour, conservent leur mandat jusqu’à l’installation du nouveau conseil municipal qui pourrait se dérouler, au plus tard , en juin 2020 si la situation sanitaire le permet.

VOTE DU BUDGET : La date limite d’adoption du budget 2020 est reporté du 30 avril au 31 juillet. Nous pourrons mandater , en investissement, les 7/12 des crédits ouverts au budget 2019 au lieu du 1/4 comme les autres années.


MISE A JOUR 23/03/2020 : Nous venons d’être informés ce jour qu’une concitoyenne allant vider ses poubelles dans les conteneurs a appris par la gendarmerie qu’il ne s’agissait pas d’un déplacement dérogatoire, mais amendable.


MISE A JOUR 22/03/2020 : Déclaration de Monsieur Lionel Vergnaud, Maire de Le Pizou.