COVID-19 : Entreprises, toutes les informations

En raison de la situation sanitaire dû au coronavirus – Covid-19 et de ses impacts sur l’activité des entreprises, des mesures immédiates ont été prises par l’État.

  • Les Chambres consulaires (CCI, CMA)

Sont vos meilleurs interlocuteurs et nous relaient les informations au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Nous allons centraliser ici toutes les informations reçues concernant les aides qui peuvent être apportées aux entreprises.

Ministère de l’économie et des finances : FAQ – accompagnement des entreprises

Pour les entreprises relevant de la CCI Dordogne :
Numéro vert : 0801.90.22.87, ou https://dordogne.cci.fr/coronavirus-mesures-utiles-aux-entreprises/

Pour les entreprises relevant de la CMA : cliquez ici

Nous faisons tout notre possible pour faciliter votre accès à l’information.

  • La Région

Comme confirmé le 18 mars dernier par son président Alain Rousset, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine met en place un plan d’urgence économique à hauteur de 50 millions d’euros.

Ainsi, la Région Nouvelle-Aquitaine est à la disposition et à l’écoute de ses entreprises, artisans, auto-entrepreneurs et agriculteurs via :

Un numéro de téléphone : 05 57 57 55 88 (du lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 14 h à 17 h) ; e-mail : entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr

Plus d’informations sur les divers volets de ce dispositif exceptionnel d’aides : https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/

  • Mesures immédiates de soutien aux entreprises

Toutes les mesures sont consultables sur : economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Téléchargez les guides :

>> Les mesures de soutien (mis à jour au 25 mars) : Coronavirus-Mesures-MINEFI-25032020.pdf

>> Les réponses du Gouvernement aux difficultés rencontrées par les indépendants (dont les micro-entrepreneurs) : covid-independants.pdf

  1. Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ; Plus d’informations sur les pages dédiées des sites de l’URSSAF et impots.gouv.fr
  2. Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes ; Télécharger le modèle de Demande de délai de paiement ou de remise d’impôt difficultés liées au Coronavirus – Covid 19 (à adresser au service des impôts des entreprises dont vous relevez) : formulaire_fiscal_simplifie_delai_ou_remise_coronavirus.pdf
  3. Le report du paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté ;
    Adresser directement par mail ou par téléphone une demande de report à l’amiable aux entreprises auprès desquelles vous payez ces factures (votre fournisseur de gaz, d’eau ou d’électricité, votre bailleur…).
  4. Une aide de 1 500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et microentreprises des secteurs les plus touchés grâce au fonds de solidarité financé par l’Etat et les Régions ; Possibilité de faire ses déclarations A PARTIR DU 31 MARS sur le site de la DGFIP
  5. La mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ; Contact BPI France : numéro vert 0969 370 240
  6. Un soutien de l’État et de la banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ; Plus d’informations sur le site mediateur-credit.banque.fr
  7. Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;
    Plus d’informations sur le site activitepartielle.emploi.gouv.fr
  8. L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le médiateur des entreprises ;
    Contact : Médiation des entreprises de Nouvelle-Aquitaine, mel : na.gestion-crise@direccte.gouv.fr, tel : 05 56 99 96 50
  9. La reconnaissance par l’État du Coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’État, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

  • Consommer local

Vous êtes agriculteur, producteur ou artisan en Nouvelle-aquitaine ? Vous avez besoin de débouchés pour vos produits pendant cette période et participer à une action solidaire ✊ ?

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’ #AANA lancent une plateforme solidaire pour mettre en relation producteurs pouvant effectuer des livraisons et consommateurs de la région qui souhaitent se fournir en produits frais et locaux !

Découvrez l’ensemble du dispositif mis en place :
https://www.produits-de-nouvelle-aquitaine.fr/plateforme-s…/

  • Les entreprises touristiques

Aides possibles :

Retrouvez toutes les mesures d’accompagnement des entreprises du tourisme : ICI

Retrouvez toutes les mesures d’accompagnement du gouvernement : ICI

Retrouvez toutes les mesures d’accompagnement de la Région : ICI ( tél : 05 57 57 58 88 / entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr )

Retrouvez toutes les mesures d’accompagnement des associations : ICI

Support d’aides pour les Hébergeurs : ICI

Annulation et Remboursement :

Vos structures sont fermées pour « cas de force majeure » jusqu’au 15 avril et ce depuis le 14 mars (arrêté ministériel).

Cette situation vous oblige à un remboursement de la totalité des sommes perçues pour les réservations de cette période.

Vous pouvez également proposer en accord avec vos clients un avoir ou un report avec une durée de validité assez longue (12 à 18 mois au minimum).

Si vous avez des annulations au-delà de la période de confinement ce sont vos conditions d’annulations de vos contrats de réservation qui rentrent en compte.

Garder le lien avec vos clients

Durant cette longue période de confinement c’est le moment de soigner votre relation clientèle et de mettre en avant vos établissements.

Ne pas couper les liens : communiquer régulièrement par mail et sur les réseaux sociaux.

Profitez-en pour refaire une beauté à vos sites internet, avec de belles photos et de nouveaux textes.

Répondez à vos avis clients.