COVID-19 : Déclaration de Monsieur Lionel Vergnaud, Maire de Le Pizou



Mesdames, Messieurs,

  • Suivant les consignes du gouvernement, nous avons annulé la première séance du conseil municipal qui devait installer la nouvelle municipalité.
  • Les services de la Mairie ne se sont jamais arrêtés et fonctionnent.
  • Tous les jours, une ou plusieurs secrétaires assurent l’accueil téléphonique et peuvent traiter les dossiers par courrier et par mail. Nous pouvons recevoir, sur rendez-vous téléphonique, selon l’urgence et la gravité des situations.
  • Tous les jours, un élu est d’astreinte et j’ai pu compter sur Mme Taliano et Mr Dejean qui pourront me suppléer en cas d’absence. Beaucoup d’autres élus (anciens et nouveaux) se sont proposés et je les ai placés en réserve. Nous devons suivre les recommandations en évitant les déplacements intempestifs.
  • L’agence postale est fermée depuis le 21 mars. (A la demande du bureau principal de Montpon qui reste ouvert et de plus, la banque ne nous livrait plus d’argent). Nous étions la dernière agence du secteur encore ouverte.
  • Tous les jours, un agent technique est d’astreinte et veille à la sécurité sur les routes et dans les bâtiments, tout en répondant aux urgences qu’il sera en mesure de traiter. L’un d’entre-eux, en congé, s’est spontanément proposé de revenir pour nous aider.
  • Tous les autres immeubles municipaux sont fermés mais peuvent être ouverts à tous moments ayant été nettoyés et désinfectés. Là aussi, merci au personnel de service.
  • Tous les jours, des attestations de déplacement dérogatoires sont à votre disposition à la porte de la Mairie, y compris le week end si on ne pille pas le stock comme vendredi dernier. (Tout le monde n’a pas internet et une imprimante. DEROGATOIRE… N’ABUSEZ PAS.
  • Pour les problèmes de ravitaillement, nous savons que PROXI livre ses clients et le CIAS a un service de livraison de repas à domicile. Vous pouvez demander les coordonnées de ce service au secrétariat. ATTENTION, ne vous y prenez pas au dernier moment, surtout en ce moment. Il y a un dossier à constituer.
  • Je sais les nombreuses initiatives privées dirigées vers ses voisins, ses amis, sa famille pour faire les courses ou demander des nouvelles tout simplement.
  • Calibus ne passe plus sur la commune. Les personnes, les collégiens sont obligés d’aller à St Antoine pour le prendre.
  • Pour les ordures ménagères,il semblerait que j’ai obtenu du SMD3 qu’ils diffèrent la date de la mise en application des badges, les gens ont d’autres préoccupations en ce moment. Par-contre, je n’ai pas obtenu satisfaction en demandant un autre point d’apport volontaire route de St Antoine mais suite à mon second courrier, on m’a répondu que cette option serait étudiée. Avec ce qui se passe actuellement, nous en sommes là.

Comme vous pouvez le constater, personne ne reste inactif . Je peux affirmer que cet état d’esprit n’est pas pour rien dans ma décision de continuer avec vous.

Je n’oublie pas tous nos commerçants et artisans qui restent ouverts à notre service.

Je termine en saluant les services de santé : médecins et secrétaire, pharmaciens et employées, infirmières. L’heure est grave, ils ont besoin de notre soutien.

PENSEZ A EUX. FACILITONS LEUR TRAVAIL EN RESPECTANT LES GESTES BARRIERES. RESTONS CALMES. NOUS DEVONS ÊTRE UNE DES SOLUTIONS ET PAS UN PROBLÈME DE PLUS.

QUAND LA SITUATION REDEVIENDRA NORMALE, IL NE FAUDRA PAS LES OUBLIER EN ALLANT AILLEURS. ON APPRECIE TOUS DE VIVRE DANS UN VILLAGE AVEC DES SERVICES ESSENTIELS.

J’ ai pu noter enfin une nette amélioration dans le comportement de la plupart d’entre-nous. Mais il reste des personnes, minoritaires, qui se mettent en DANGER, qui nous mettent en DANGER. Je serai intraitable. La gendarmerie sera intraitable.

COURAGE. ENSEMBLE, NOUS SOMMES PLUS FORTS. L’INDIVIDUALISME NE NOUS MENERA NULLE PART.

LE MAIRE