Le mot du Maire

 

Présenter sa commune n’est pas chose facile. Il ne faut pas faire trop long. On en dit facilement du bien surtout lorsqu’on l’apprécie, mais on ne doit pourtant pas tomber dans le lyrisme.

Son nom commence par “Le”, article défini comme pour souligner l’unicité de son nom.

Son histoire vous pouvez la découvrir sur la page histoire.

Aujourd’hui le village garde encore son dynamisme par ses nombreuses associations et ses services : Commerces, artisans, écoles, poste, mais aussi médecins, infirmières, pharmacie.

Les associations permettent une animation et une vie sociale sur la commune. Tous les mardis en Juillet et Août sur la place du village rénovée, les “festines” rassemblent plus de 1000 personnes, bien au-delà des seules limites de la commune.

Le conseil municipal essaie, par son action, en fonction de ses moyens, d’offrir des services à la population et de renforcer ceux existants (un pôle de services regroupant, bibliothèque, garderie, école de musique) a vu le jour en 2010. Il a entrepris de rénover le bourg après avoir réhabilité les bâtiments communaux.

La municipalité vient d’accueillir de nouvelles constructions tout en essayant de maîtriser l’urbanisation à l’aide d’une carte communale.

Elle a constitué une réserve foncière afin de pouvoir répondre à des projets économiques ou d’urbanisme. Elle a développé un vaste réseau d’assainissement et de gaz de ville.

Elle est confrontée comme beaucoup de communes rurales aux problèmes : d’emploi, de retraits des services publics, de manques de ressources financières

Sans pourtant se décourager, elle a tissé des liens de solidarité grâce à la coopération intercommunale.C’est dans un très beau cadre de vie, traversé de chemins de randonnées et de petites routes, entre forêt et rivière, que les Pizounais et Pizounaises sont prêts à accueillir chaque porteur de projet, pour peu qu’il respecte leur environnement.

Je terminerai en remerciant tous ceux qui de près ou de loin ont permis la création de ce site. J’espère qu’il permettra de renforcer encore les liens entre les Pizounais, et également de faire connaitre notre commune bien au-delà du Périgord.

 

Lionel Vergnaud