L’éclairage public

Des économies d’énergie non négligeables
Nous sommes tous concernés par les dépenses liées à nos consommations d’électricité. Individuellement nous essayons de réduire nos factures (utilisation de nos équipements ménagers en compteur de nuit, ne pas laisser les lumières allumées quand nous quittons une pièce, etc.…) Notre municipalité a dépensé 10 000 € en éclairage public pour 2016, c’est énorme et c’est votre argent aussi pensez-y ! Le conseil municipal a donc décidé de réduire cette somme, avec l’aide du SDE 24 plusieurs pistes d’économie seront mises en œuvre :

L’installation d’horloges astronomiques qui réduiront la consommation. Elles déclenchent la mise en marche/arrêt automatique des éclairages suivant l’heure de lever et de coucher du soleil et selon une programmation horaire.

L’ajustement des horaires d’éclairage selon la saison :
L’été du 30 mai au 15 septembre : 6h30 -22h00 / L’hiver du 16 septembre au 30 mai : 6h30- 21h00
Concrètement : Pendant la période d’hiver : le soir les lampadaires s’allumeront automatiquement au coucher du soleil et s’éteindront à 21h00, le matin ils s’allumeront automatiquement à 6h30 et s’éteindront au lever du soleil.

Seuls certains points resteront éclairés toute la nuit : carrefours à risque, ralentisseurs, arrêts de bus, pharmacie, D A E, cabinet médical, foyer, bourg.
Nous espérons que vous approuverez ces choix aussi importants pour l’économie municipale que pour les économies d’énergie. Bien entendu nous ferons le bilan des gains réalisés.