Amicale Laique

L’Amicale Laïque a fait son assemblée générale le 18 octobre 2016.
Après la présentation et l’adoption des bilans moral et financier, sections confondues, le nouveau bureau a été élu.
Mme Amélie Barras, trésorière adjointe, est remplacée par Mme Marie-Anne Leconte, nouvelle enseignante arrivée à l’école maternelle. Nous lui souhaitons la bienvenue.
Tous les autres membres ont été reconduits dans leurs fonctions.

Malheureusement, nous constatons une baisse du nombre de bénévoles. Cela nous inquiète beaucoup pour la conduite des futures manifestations.

Nous rappelons que la priorité de cette association est tournée vers les enfants plus exactement ceux des écoles.
L’Amicale Laïque aide au financement d’abonnements, de sorties scolaires, de spectacles… à la diffusion de la culture, des loisirs.
Elle a été créée parce que tout cela autrefois était payant. Seuls les enfants qui avaient les moyens pouvaient participer. Les autres n’en profitaient pas : punis !
Avec l’Amicale Laïque, les enfants sont égaux devant la culture. Liberté, Egalité, Fraternité, valeurs de notre République ! L’Amicale Laïque est là pour conforter ses valeurs, les défendre.
Nous, amicalistes de longue date, en appelons à votre sens de la solidarité, de la générosité, du bénévolat et vous invitons à nous rejoindre. Nous avons besoin de vous, nombreux ! Sachez que tous les enfants sont en demande de projets pour se construire.

Pour l’année 2016-2017, nous prévoyons d’ores et déjà :
• 9 décembre 2016 : marché de Noël avec l’ASM à Moulin-Neuf
• 13 décembre 2016 : Arbre de Noël des écoles à Le Pizou avec l’ASM et le comité des fêtes du village
• 15 février 2017 : carnaval des enfants à Le Pizou avec concours de gâteaux
• 10-11 juin 2017 : défi sport, brocante pique-nique
• 30 juin ou 1er juillet : kermesse des écoles avec l’ASM

Des bénévoles de l’Amicale, tous les lundis, assurent les TAP, en accord avec la Communauté de Communes. Grâce à eux, les enfants ont encore deux journées allégées dans leur emploi du temps. Ce qui n’est plus le cas pour toutes les autres écoles du canton.
Aucun n’est rémunéré. La subvention allouée sert à l’achat des fournitures et à la constitution d’une bourse pour les enfants dans le besoin et désireux de fréquenter l’école de musique.
Nous les en remercions infiniment.

L’idée d’un atelier floral est lancée pour 2017 : l’initiatrice, parente d’élève, ne peut encore le faire fonctionner mais souhaite réussir et partager sa passion de l’art floral.

Du monde, des idées : rejoignez-nous !!! Elisabeth Vergnaud – Présidente